• Petit feedback (Résoudre des pb CE1)

    Petit feedback (résolution de pb)Un petit retour suite à la première séance de la méthode "Résoudre des problèmes CE1" de Christian Henaff:

    Ayant décidé de suivre cette méthode cette année (les compétences de mes élèves en pb sont très moyennes), me voici tout guilleret, vendredi matin, pour cette première séance. Et ... petit plantage. ;)

    La première partie de la séance s'est bien déroulée, les manipulations, la mémorisation des étapes, tout bon. Mais quand il s'est agit de continuer seul, grosse panique. En effet, le premier problème qu'ils ont eu à résoudre individuellement était un pb de partage dont l'énoncé n'était pas évident : de mémoire, un enfant partage des images avec trois de ses camarades. Il s'agit donc d'un problème de partage en quatre. Pour un premier, pas évident. De plus, la manipulation de distribution n'est venue spontanément qu'à deux ou trois élèves, sans doute coutumiers des jeux de cartes.
    J'ai donc voulu reprendre en collectif mais, petit vicieux, j'avais donné des énoncés différents aux voisins, donc pas évident. Bref, petit patinage en roue libre.

    Petits conseils donc à ceux qui qui n'ont même pas fait leur rentrée (pfff où va-t-on !) :

    1. déplacer ce problème pour le placer en dernier.
    2. éviter de donner des énoncés différents pour cette première séance qui à mon avis nécessite beaucoup plus de guidage.

    Bonne rentrée !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 13:05

    Merci pour tes conseils avisés !!! Je vais les suivre vendredi !!!

    2
    Samedi 31 Août 2013 à 13:58

    merci pour ce retour  de première séance... j'ai décidé de travailler toute ma partie résolution de problèmes avec cette année ! C'est tjs bien d'avoir un retour de quelqu'un qui vient de le mettre en place...je tâcherai de m'en souvenir pour la première séance ( chez moi ce sera lundi prochain). Merci

    3
    Samedi 31 Août 2013 à 14:13

    Merci pour ces conseils.

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 15:25

    Merci! Moi aussi je vais utiliser, j'ose espérer que tu feras un retour à chaque séance!

    5
    Samedi 31 Août 2013 à 20:27

    oh oui un retour régulier, c'est une très bonne idée...

    6
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 04:55

     Les trois prochaines séances sont très similaires à la première. Je vais juste refaire la mise en page et choisir l'ordre des problèmes.

    7
    chrish
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:15

    Merci pour cette observation judicieuse qui va me servir pour mardi.J'ai déjà travaillé  les situations problèmes de cette façon avant que le livre ne paraisse car Christian fait partie de nos conseillers pédagogiques , et je trouve que la démarche est très constructive car les élèves sont tout de suite confrontés à tous les types de problèmes. ça a très bien fonctionné pour mes élèves en tout cas, ils cherchent vraiment de quel type de situation il s'agit en fin d'année et ne se lancent pas directement dans une addition comme certains le faisaient encore beaucoup auparavant.

    8
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:57

    Oui, c'est aussi ce qui me plait. La deuxième séance s'est mieux déroulée. Mais, certains élèves ont beaucoup de mal à se représenter la situation. C'est laborieux. Ils ont besoin d'une reformulation de l'énoncé. 

    9
    Samedi 7 Septembre 2013 à 21:58

    Ma première séance est pour lundi...je viens de terminer mes pochettes avec une 40aine de pois chiches dedans pour les moments de manipulation !!!

    10
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:12

    Tu n'as pas peur qu'ils roulent et que tu en aies partout ?

    11
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:46

    Je vous dirai ça...Je me suis demandé mais je ne savais pas quoi donner d'autres....J'ai des bûchettes mais je trouve qu'elles sont trop longues, mes cubes, je préfère les garder pour mes temps de manip en ateliers de numération....mais si je trouve trop galère, je leur donnerai sûrement ces petits cubes !

    12
    Mardi 10 Septembre 2013 à 13:52

    Me revoilà pour le bilan de la première séance...et surtout pour un retour sur la gestion des pois chiches....Je trouve que pour une première séance, il y en a eu peu par terre. J'en ai trouvé 3 ds tte la classe le soir ! Je me dis que cela ne va aller qu'en s'améliorant...Si c'est trop galère pour certains, je remplacerai par des jetons...

    Je suis ravie de la démarche mise en place qui, en plus, fait revoir la numération en permanence qd on demande de les placer de façon ordonnée pour être plus rapide !

    j'ai demandé de commencer de suite par le problème 4 ( merci David!). Celui où il fallait trouver la valeur d'une partie en connaissant le tout et l'autre partie a été difficile. Je trouve excellent de travailler toutes les situatuions d'emblée...à suivre donc !

    As-tu réalisé la seconde séance?

    13
    sweetandsax
    Mardi 10 Septembre 2013 à 21:56
    sweetandsax

    1ère séance vendredi avec mes 27 loulous et des tas de petits jetons . Je vais tenir compte de tes conseils et vais donc remettre en forme le document. Ont-ils fait tout le travail en 50 minutes ?

    14
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:28

    J'ai fait la séance avec une demi-classe de CE1, ma collègue ayant l'autre moitié: elle a fait que le 1 en collectif (!!), et moi je les ai poussé vite jusqu'au 4ème, mais on n'est pas allé au bout du tout...

    Même séance exactement avec des CM1, ils ont tous sauf 1 manipulé quelque soit le problème, et pour les compléments ou partages, c'était...nécessaire! Purée cette notion de paquet, c'est vraiment pas simple pour eux!

    15
    Samedi 14 Septembre 2013 à 22:09

    Je réfléchis à  la séance 2...Que faites-vous? Passez-vous à la séance 2 du fichier ou terninez-vous la fiche de la séance 1...

    @petitejulie, tu as travaillé en collectif ?

    16
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 05:40

    Les temps de manipulation sont long pour certains. Il a été nécessaire de reprendre en petit groupe avec ceux qui n'avaient pas terminé. Mais j'en suis à la troisième séance et il y a du progrès. Les procédures se mettent en place petit à petit. J'ai fait des corrections collectives sur le TNI et je crois que cela a été profitable pour ceux qui ont du mal à s'engager. Je pense de toute façon que le but de ces séances n'est pas la résolution complète de tous les problèmes mais plutôt une familiarisation avec les différents types de problème. Il y a pas mal de séances à venir...

    17
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 09:36

    On a travaillé en demi-classe, avec recherche indiv puis mise en commun pour les 1 et 2, à partir du 3 je les ai laissé aller à leur rythme mais comme demi-classe, je passais voir chacun pour lui faire formuler ce qu'ils avaient fait. Même comme ça on n'a pas avancé beaucoup, ma collègue non plus. Mais on s'est dit que l'important était de construire la démarche de résolution, et comme les séances qui suivent se ressemblent beaucoup, on enchaine. 

    Ca fait un peu rager pour les photocops mais bon...

    18
    sweetandsax
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 09:52
    sweetandsax

    Comme Cri Cri je me demande si je passe à la séance 2 ou pas. Je suis tentée de dire oui.

    Avec 27 c'est sportif. Certains manipulent mais sont incapables de me redire la question pour me donner la réponse que je valide avant qu'ils écrivent. Une élève est très heureuse toute mimi elle me dit : "Tu sais maitresse avant je ne comprenais pas en mathématques et là je comprends tout". Un autre a terminé la fiche complète.J'ai inversé le numéro 3 et le numéro 6 ce qui fait que tous ont planché sur un pb de division malgré tout. je ne regrette pas car on cerne bien ceux qui auront besoin de toute notre attention point de vue compréhension.

    J'ai fait durer la séance un peu plus longtemps car la partie collective importante à mes yeux est longue pour la première fois et il n'y avait pas de lassitude. On voit bien ceux qui ont l'habitude de regarder sur le voisin .

    J'utilise des petits jetons ( chacun à un petit sachet de jetons d'une couleur ; 5 couleurs différents dans la classe) ils les versent dans une barquette et l'ardoise sert de plateau de manipulation.

    Pour moi le bilan est positif. Ce n'est que la première séance. J'en profite pour remercier ptitejulie chez qui j'ai découvert cette démarche et qui m'a donné l'envie de tenter l'aventure.

    A la semaine prochaine pour la suite de l'aventure. Je ne pense pas avoir le temps de reprendre dans la semaine avec ceux qui n'ont pas terminé car le timming de l'emploi du temps est serré (24 heures amputées de la décharge de direction ça passe vite )

    19
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:05

    Moi dans ma classe, on a fait la séance de découverte ensemble puis ils ont démarré leurs exercices et ensuite je leur ai laissé une semaine pour les terminer à leur rythme. La semaine suivante nous avons corrigé ensemble et vu quelles démarches (dessin, calcul) ils ont utilisé pour résoudre leur série.

    20
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:15

    Je suis d'accord avec vous tous....ce qui importe c'est de mettre en place une méthodologie! C'est pas grave s'ils ne font pas tous les énoncés! Ce que je trouve très riche, c'est d'insister sur la façon de représenter les quantités et de leur demander de les ordonner en barres de dizaines ( 2x5).

    Ils rencontrent les différents types de problèmes à chaque séance dc à force les situations vt se faire écho...et j'ai l'impression ( car j'a i regardé cela très vite) que les situations collectives de début de séance varient ....ils ont choisi un type de problème différent à chaque séance....ils ont cogité la chose!!!

    21
    Lundi 16 Septembre 2013 à 20:56

    petit retour sur la séance d'aujourd'hui...nickel les pois chiches!!!!

    Grand plaisir d'en entendre quelques uns dire " mais c'est comme la semaine dernière"...certains ont déjà fait des rapprochements de situation, c'est chouette et très prometteur je trouve !!!

    22
    sweetandsax
    Mardi 1er Octobre 2013 à 22:05
    sweetandsax

    Bonsoir à toutes et à tous. Vous en êtes où de la progression ? Pour moi ce sera séance 4 vendredi. Nous envisageons de décaler les 2 séances suivantes en période 2 pour que les enfants reprennent les 4 premières fiches ou entament les problèmes supplémentaireset ainsi venir en aide à ceux qui sont perdus. Avec 27 élèves c'est sportif. Mais nous sommes toujours enthousiastes.

    23
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:37

    Alors nous, séance 4 faite, ça commence enfin à aller plus vite. On n'est pas encore décidées pour savoir si on reprend les problèmes non faits ou si on continue la progression. Je serais tentée de continuer, mais en même temps commencer la catégorisation avant les vacances, surtout qu'après on est en stage 2 semaines, je sais pas si c'est une bonne idée...

    Avec les CM c'était pas si simple la catégorisation...

    24
    sweetandsax
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 19:56
    sweetandsax

    Je pense que décaler ce n'est pas si mal car pour catégoriser il me semble qu' il faut avoir réussi plus ou moins les manipulations. Ce serait bien de pouvoir échanger avec Christian Hénaff.

    25
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 21:08

    Je l'avais contacté via sa boite mail sur le site de sa circo, il semble très ouvert aux questionnements!

    Je pense comme toi (un peu instable la fille...) d'autant plus qu'il restera du temps en fin d'année pour si on traine en route. 

    26
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 21:34

    J'avais prévu la séance 4 pour lundi puis j'ai changé d'avis au dernier moment et rendu la fiche 3 pour qu'ils avancent. Finalement, je pensais faire terminer les fiches 1 à 4 jusqu'aux vacances et chacun son rythme. Pour les plus rapides, il y a les problèmes supplémentaires. La partie 2 sera commencée à la rentrée des vacances....Ils ont vraiment besoin de manipuler chez moi....Pour la plupart, mis à part les problèmes où l'on met ensemble et ceux où l'on perd qq ch, les autres catégories ont bcp de mal à passer...notamment celle où l'on dit qu'il y a 20 trucs, dt 12 st rouges et les autres bleus. Combien y-a-til de bleus?....ils en sortent 12 de plus....pour les partages, ça commence à venir !

    27
    sweetandsax
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 22:28
    sweetandsax

    Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde. Tu as raison ptitejulie, nous pouvons nous le permettre car le nombre de séances n'atteind pas 36. C'est peut-être pour que ce soit modulable que cela a été consu ainsi. De toute façon il nous faut nous approprier cet outil qui pour le moment nous donne toute satisfaction.

    Je me répète mais ce serait vraiment sympa si Christian Hénaff pouvait nous lire et nous répondre. Ptitejulie, toi qui l'a contacté via sa boîte mail (moi je n'ai rien trouvé) penses-tu pouvoir l'inviter à suivre notre questionnement ?

    28
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 07:10

    David, tu m'y autorise? Si oui je le renvoie ici!

    29
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 04:24

    Oui bien sûr ! Aucun problème.

    Je ne suis pas actuellement sur ma classe, mais j'ai poussé les stagiaires à continuer cette méthode. Les retours sont identiques aux vôtres. On termine la période sur la première séquence. La catégorisation sera pour la rentrée.

    30
    sweetandsax
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:15
    sweetandsax

    Boisoir à tous et à toutes,

    Dernière séance demain avant les vacances. Je doute fort que les 4 premières fiches soient terminées. Il y a un fossé entre les enfants. Ceux qui me soucient sont ceux qui ne semblent pas entrer dans l'activité (pas de manipulation du tout ou alors complètement à côté :j'ai même l'impression que certains sortent des jetons pour que je laisse tranquilles), même les aides ne portent pas leurs fruits. Chez ma collègue c'est mieux aucun ne reste bloqué. Je ne me vois pas stopper la progression et j'ai peu de possibilités horaires pour reprendre un plus petit groupe d'autant que j'ai un nombre important d'enfants. J'ai donc des élèves bien avancés, des élèves qui malgré de grosses difficultés font tout leur possible et qui progressent et ceux  dont je vous ai parlé.

    Et vous ça donne quoi ?

     

    A part ça ; BONNES VACANCES !

    31
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:26

    Moi ça a bien avancé, premières fiches terminées, pour la plupart, certains commencent à faire des liens entre les problèmes ("ha oui, c'est quand on fait des groupes!")...

    Parfois, pour certains élèves, il faut laisser le temps au temps, et peut-être qu'ils ont besoin de plus d'explicite dans le passage à la catégorisation. Ce que je veux dire c'est qu'une fois les catégories déterminées, ils arriveront peut-être à trouver à laquelle se rapporte le problème, et pourront alors entrer dans la résolution.

    Bonnes vacaaaaaaaaaaaaances!

    32
    cocolobi
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 01:35
    est ce trop tard pourcommencer en janvier et combien seance par semaine faites vous ? jnaime pas l idee de faire un jour consacré à une matière. .. ...je vais essayer de l inter
    grer dans ma programmation...
    33
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:01

    J'ai attaqué à la rentrée avec des CE2, je voulais aménager la progression, et finalement je vais suivre quasi à la même vitesse car ils sont vraiment en difficultés. A mon avis pas de problème pour attaquer en janvier, il suffit de bien étudier le bouquin pour voir quelles séances sauter éventuellement pour arriver plus rapidement au résultat final. 

    34
    sweetandsax
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:10
    sweetandsax

    Il n'est jamais trop tard pour commencer . Je suppose que tu as déjà fait quelques problèmes. Tu peux peut-être réduire la première phase à 3 séances. Faire les 2 séances de catégorisation (sur ces séances tous les enfants ont travaillé sur les mêmes énoncés). Cette phase est très intéressante et importante pour la suite. Ensuite tu continues la progression. Tu peux éventuellement aménager la partie qui est prévue en période 3 pour nous qui avons commencé en septembre et ainsi ne pas être top en décalé à la fin de l'année.

    Moi aussi j'ai du mal avec un jour une matière mais là je fais une séance tous les vendredis et je dois dire que c'est confortable comme fonctionnement. Les enfants se repèrent bien. De même j'ai calé ma production d'écrit tous les mercredis matin (nous sommes sur 4,5 jours)

    Je garde le même enthousiasme qu'en début d'année concernant cette "méthode". J'ai vraiment l'impression que les enfants progressent. Ils ne sont pas là à tâtonner avec des dessins. Pour les plus en difficulté j'ai redonné les jetons, là où ils sont censés trouver l'opération directement, en leur précisant que les jetons doivent leur permettre de trouver l'opération.

    Les collègues t'apporteront leur témoignage aussi je pense. J'espère que tu seras convaincue de l'intérêt de commencer bien que ce soit plus tard que nous.

    35
    sweetandsax
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:14
    sweetandsax

    Je vois que petitejulie a répondu pendant que je t'apportais ma réponse. Je suis certaine que tu auras d'autres commentaires.

    36
    cocolobi
    Mardi 24 Décembre 2013 à 00:14

    merci pour vos réponses c'est rassurant ...Je lirai attentivement le bouquin (comme vous me suggérer  Petite Julie et sweetandsax ) et j ' essayerai de m'adapter au mieux à mes élèves.
    étant une adepte de cap maths je l'ai toujours trouvé pas génial en résolution de problèmes.

    Je pense pouvoir trouver mon bonheur avec cet ouvrage.  Je vais aménager mon emploi du temps pour intégrer au mieux "cette méthode"  en résolution de problèmes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :